Édito

Concrétiser nos engagements


Une année 2022 placée sous le signe
de la continuité et de l’accélération.

Jacques WOLFROM & François VENTURINI Groupe Arcade-VYV

« Dans ce tumulte où se mêlent inflation, crise énergétique, augmentation du livret A et fragilisation des ménages, le Groupe Arcade-VYV affirme et anime sa conviction du logement déterminant de santé. »

L’année 2022 s’est terminée, faut-il s’en réjouir, sans coupure d’électricité mais avec des coûts énergétiques hauts, associés à des températures anormalement élevées, preuve s’il en fallait que cette année écoulée fût chaotique, prioritairement par son climat, ses causes et ses conséquences. De même, 2022 s’est achevée sur une persévérance de la guerre en Ukraine après bientôt une année de conflit armé. Les impacts sont d’abord humains, dramatiques.

L’occasion de rappeler que les activités humaines, notamment économiques, sont dédiées au progrès de l’Homme et son bien-être. Si 2023 pouvait y contribuer, ce serait une bonne chose.
Dans ce tumulte où se mêlent inflation, crise énergétique, augmentation du livret A et fragilisation des ménages, le Groupe Arcade-VYV affirme et anime sa conviction du logement déterminant de santé. Le logement, notamment Hlm, ne peut pas amortir tous les impacts des crises actuelles. Il peut cependant agir directement sur la santé des individus et la quittance globale, c’est la raison d’agir du Groupe Arcade-VYV.
A cet égard, la mise en œuvre opérationnelle du label Mon logement santé, dont les premières opérations seront livrées cette année, est un témoignage concret de cette raison d’agir. Un produit de qualité, économe en énergie, propice au lien social et adossé à des services de santé gratuits, telles sont les promesses du label pour contribuer à une société plus résiliente.

En 2023, les sociétés du groupe augmenteront significativement leurs volumes de production des opérations labellisées.

Depuis le 1er janvier 2023 et après une année 2022 entièrement consacrée à la préfiguration
opérationnelle, le contrat de concession Nové pour le compte du ministère des Armées est démarré. Contrat de concession de 35 ans opéré avec Eiffage pour mieux loger ceux qui s’engagent. Une fierté pour le Groupe et ses entités qui ont pu témoigner d’un savoir-faire technique et serviciel pour lequel nous tiendrons chacun de nos engagements.

Le label Mon logement santé et cette concession sont le témoignage de la capacité d’un groupe Hlm à se projeter vers l’avenir en donnant davantage de profondeur à sa mission d’utilité sociale, sans pour autant renier son métier originel de loger les ménages notamment les plus fragiles,
bien au contraire.
Pour cela, le Groupe continue à construire des logements neufs et à réhabiliter activement les plus anciens. En 2022, le Groupe a créé des sociétés de promotion en Ile-de-France et dans le Sud-Est qui disposent de compétences suffisantes pour produire tout type de logement, qu’il soit social ou privé. Preuve complémentaire du rôle que veut jouer Arcade-VYV dans la production de logements en France, notamment en zones tendues.
« Il n’est de richesses que d’Hommes » ; je profite de cet éditorial pour remercier l’ensemble de nos parties prenantes, en premier lieu tous les collaborateurs du Groupe, des entités en territoire et leur direction générale pour leur investissement
dans la réussite du Groupe Arcade-VYV.


Ensemble, améliorons la vie par l’habitat!

« En 2022 le Groupe a créé des sociétés de promotion en Ile-de-France et Sud qui disposent de compétences suffisantes pour produire tout type de logement, qu’il soit social ou privé. »