LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE AU COEUR DES PROJETS DE RÉHABILITATION

Renouvellement urbain: réhabilitation de la résidence «Gérard Philipe» de Saint-Germain-du-Puy

Dans un contexte de défi climatique et de transition écologique, l’habitat joue un rôle clé. Qu’il s’agisse de construire des logements ou de les réhabiliter, une exigence prime: être innovant et de plus en plus performant d’un point de vue énergétique.

Interview de Morgan Blin, Directeur Général de France Loire

La ville de Saint-Germain-du-Puy, située dans l’agglomération de Bourges, s’est engagée avec France Loire dans une transformation majeure du quartier d’habitat social « Gérard-Philipe–commandant Charcot ».

Ce projet porte sur la déconstruction d’un ensemble immobilier de 48 logements, la reconstruction de 50 nouveaux logements et commerces et sur la réhabilitation d’une résidence en vue d’optimiser sa performance énergétique.

«Grâce à cette réhabilitation performante au service des habitants et de l’environnement, la résidence Gérard-Philipe est aujourd’hui un Bâtiment Basse Consommation avec une isolation renforcée. Son étiquette thermique est ainsi passée de D à B suite aux travaux.»

Proche du centre-ville et bénéficiant d’une localisation idéale, la résidence Gérard-Philipe comprend 162 logements, allant du studio au 5 pièces.
Construite en 1979, cette résidence ne répondait plus aux critères de performance énergétique actuels.
En vue d’améliorer le confort thermique des habitants et de faire baisser la consommation en énergie des logements, d’importants travaux de rénovation ont donc été engagés. Les installations de chauffage actuelles ont été remplacées par des produits plus performants, l’installation électrique des logements et des parties communes a été rénovée et les menuiseries extérieures changées. Afin de renforcer l’isolation, une réfection des toitures terrasses a également été effectuée et une isolation thermique a été réalisée par l’extérieur.

«Nous avons maîtrisé les charges de nos habitants et réduit fortement l’empreinte carbone, les consommations de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre ayant été divisées par trois. En outre, la réhabilitation a été effectuée à prix maîtrisé sans augmentation de loyer.»

Cette réhabilitation a donné lieu à une concertation préalable avec les habitants, ces travaux étant réalisés en site occupé.
La rénovation achevée, l’enquête réalisée auprès des habitants a mis en avant un haut niveau de satisfaction.

«Au-delà de la performance thermique et de l’optimisation économique, cette réhabilitation revêt une dimension esthétique forte qui vient renforcer l’attractivité du quartier»

L’opération de rénovation énergétique de la résidence Gérard Philippe s’intègre dans un programme plus large qui consiste à «reconstruire la ville sur la ville».
Nous ne sommes pas dans le cadre d’une extension urbaine, mais dans une approche durable qui répond à l’objectif «Zéro Artificialisation Nette» des sols.

AVANT TRAVAUX

APRÈS TRAVAUX

Qu’est-ce qu’un objectif zéro artificialisation nette?

Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050. Il demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.